Tomates, histoire, nutrition et santé
Chez Azura, nous cherchons sans cesse à améliorer nos process et la qualité de nos productions. Nous travaillons à minimiser les traitements appliqués sur nos récoltes.
Nous collaborons ainsi depuis de nombreuses années avec BioBest, une société spécialisée dans la protection intégrée des cultures. L’utilisation d’insectes auxiliaires empêche le développement de nuisibles et nous permet d’éviter au maximum les traitements pour mieux préserver les atouts nutritifs des tomates.
Le saviez-vous ?
La tomate, best seller des légumes- fruits pour les français
La tomate est le légume-fruit le plus consommé en volume par les Français, avec un peu plus de 13,9 kg par ménage et par an. * Elle fait partie des légumes les moins énergétiques avec un apport moyen de 18,40 kcal pour 100 g *. De ce fait elle est intéressante à consommer pour aider à lutter contre le surpoids ou l’obésité.
Très riche en eau, elle est également source de vitamine C (100 g de tomate crue apportent plus de 15 % des Valeurs Nutritionnelles de Référence en vitamine C *).
(sources : INSEE Interfel , Aprifel)
La tomate, cette belle exotique, a longtemps été rejetée…
17ème siècle : Christophe Colomb découvre la tomate en Amérique du Sud… alors qu'il pensait avoir trouvé la route des Indes ! Les Incas cultivent déjà la tomate mais elle n'est alors pas plus grosse qu’une tomate cerise. A son arrivée en France au XVIe siècle, elle est d’abord utilisée comme plante d’ornement dans les jardins.
18ème siècle : 4 pages de recettes utilisant la tomate paraissent dans le livre du chef de cuisine d’une maison noble parisienne, tandis qu’aux Etats-Unis, la tomate est considérée comme un pêché pour les puritains et un aliment toxique pour les scientifiques.
Dans les années 1930 : aux Etats-Unis, les tomates commencent à être mangées crues.
21ème siècle : la tomate est aujourd’hui un des légumes-fruits les plus consommés dans le monde