La qualité, pivot central de nos actions
Nos équipes Qualité comptent aujourd’hui 120 personnes présentes dans 3 pays (France, Angleterre et Maroc) et assurent 4 grandes fonctions :
La maîtrise de la qualité produit
De la plantation en pépinière à la livraison client
La satisfaction de nos clients, dans le respect des cahiers des charges et la réglementation
Chaque semaine, plusieurs réunions ont lieu entre les équipes Qualité, Production et Conditionnement pour analyser, optimiser et garantir la qualité de nos produits à nos clients.
Le taux de satisfaction qualité auprès de nos clients européens est de 99,3% en 2019.
La maîtrise de la qualité sanitaire de nos productions
100% des analyses menées sur nos produits sont conformes à la règlementation européenne. Elles sont réalisées par un laboratoire externe indépendant, certifié COFRAC,
La preuve de notre savoir-faire
Notre expertise est également attestée par nos certifications Qualité & Sociales et les agréments de nos clients.
Engagés dans une démarche de certification qualité depuis 2004, nous sommes conformes à tous les standards de nos clients, français ou européens, et avons même fait le choix d’audits annuels inopinés par les organismes accréditeurs.
Azura est membre SEDEX depuis 2003. L’audit de commerce éthique pour les membres SEDEX est reconduit annuellement chez Azura depuis 2010. L’audit SMETA, quant à lui, se base sur l’initiative du Commerce éthique , la législation locale et les standards de l’Organisation Internationale du Travail et se focalise sur 4 piliers : normes du travail, santé et sécurité, environnement et éthique du commerce.
L’entreprise est également membre de BSCI (Business Social Compliance Inititaive), une initiative de l’Association du Commerce extérieur (FTA), qui vise à développer et mettre en oeuvre un système d’excellence pour des conditions de travail améliorées dans la chaine d’approvisionnement globale.
Nos équipes d’audit interne, formées et entraînées, réalisent plus de 90 audits chaque année sur nos différents sites.
Notre contrôle qualité comprend plusieurs étapes
- des contrôles quotidiens ont lieu lors de la récolte ; celle-ci a lieu le plus tôt possible pour éviter la chaleur. Les caisses récoltées, triées par lot, sont ensuite acheminées rapidement à la station de conditionnement pour être emballées.
1 lot = 1 ferme /1 variété/ 1 date de récolte
- des contrôles sont faits lors du conditionnement, basés sur le cahier des charges client. La vérification des produits (on parle alors « d’agréage ») se fait sur chaque lot selon plusieurs critères tels que la qualité du tri par calibre ou la couleur des tomates…
La traçabilité pour chaque palette est ensuite maintenue jusqu’au client final.